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Changer d'échelle l'entreprise au service de l'innovation so

BUDINICH Valérie, KAYSER Olivier
Date de parution 24/03/2016
EAN: 9782374250410
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis le milieu des années 1990, une révolution silencieuse est en cours, initiée par des entrepreneurs sociaux, visionnaires pragmatiques qui bousculent les conventions du monde des affaires comme du monde associatif. Ces innovateurs ont su dévelop... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRUE ECHIQUIER
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurBUDINICH Valérie, KAYSER Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/03/2016
Poids512 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,00 x 22,00 cm
Depuis le milieu des années 1990, une révolution silencieuse est en cours, initiée par des entrepreneurs sociaux, visionnaires pragmatiques qui bousculent les conventions du monde des affaires comme du monde associatif. Ces innovateurs ont su développer des approches de marché capables de s’attaquer à l’injustice sociale. Pourtant, leurs très nombreuses (bonnes) idées parviennent rarement à prendre, sur le terrain, l’ampleur qu’elles mériteraient. Les auteurs ont donc cherché à répondre à cette question : pourquoi ces solutions qui marchent n’atteignent pas leur plein potentiel ? Autrement dit : si le laboratoire de l’innovation sociale est plein, pourquoi l’usine de sa globalisation est-elle vide ? L’ambition de ce livre est de fournir une évaluation factuelle et critique de la possibilité de résoudre des problèmes sociaux à travers des approches de marché. Il présente une série d’études de cas illustrant ce qui peut être fait « au sein du système » pour surmonter les obstacles, dans des secteurs clés comme l’accès à l’énergie ou l’eau potable, l’assainissement, le logement ou les services financiers. Le nombre et le potentiel de ces solutions sont tels que même un lecteur sceptique et pessimiste devra admettre qu’il y a raison d’espérer. Au bout du compte, on assiste à une remise en cause de la division traditionnelle du marché entre un secteur « à but lucratif », créateur de richesse économique, et un secteur « à but non lucratif », qui cherche à réparer les problèmes sociaux et environnementaux.