Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le joint français

Régereau Gwénaëlle
Date de parution 10/09/2025
EAN: 9782374181639
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le «Joint Français», filiale de la C.G.E., est à l’origine une usine implantée à Bezons dans le Val d’Oise. Elle se délocalise en 1962 à Saint-Brieuc. Tout est mis en œuvre pour faciliter son installation mais la filiale ne tient pas ses promesses : ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRONDS DANS L O
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurRégereau Gwénaëlle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/09/2025
Poids551 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 18,50 x 25,00 cm
1972, une usine en grève
Le «Joint Français», filiale de la C.G.E., est à l’origine une usine implantée à Bezons dans le Val d’Oise. Elle se délocalise en 1962 à Saint-Brieuc. Tout est mis en œuvre pour faciliter son installation mais la filiale ne tient pas ses promesses : les conditions de travail sont difficiles et les salaires sont bien en-deçà des salaires de Bezons. Face au silence de la C.G.E., les ouvriers vont voter en avril 1972 la grève générale. Ce mouvement, très localisé au départ, va toucher toute la région Bretagne qui va, au fil des semaines de conflit, affirmer son identité et sa culture.Ce récit est l’histoire d’un mouvement social dont l’élan de solidarité marqua l’histoire des revendications sociales. C’est un projet qui mêle petite histoire et grande Histoire, entre une expérience individuelle, celle du père de l’autrice, militant syndical, et celle, plus collective, des ouvriers de toute une région qui a lutté pour ses droits.