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Banlieues chéries

collectif
Date de parution 08/05/2025
EAN: 9782373751482
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Du 9 avril au 17 août 2025, le Musée national de l'histoire de l'immigration présentera une exposition « Banlieues chéries » dans ses espaces d'exposition temporaire. Cet ouvrage est le catalogue de cette exposition.Comme l'indique le géographe Hervé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMUSEO
Nombre de pages188
Langue du livreFrançais
Auteurcollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/05/2025
Poids718 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 17,80 x 24,60 cm
Du 9 avril au 17 août 2025, le Musée national de l'histoire de l'immigration présentera une exposition « Banlieues chéries » dans ses espaces d'exposition temporaire. Cet ouvrage est le catalogue de cette exposition.Comme l'indique le géographe Hervé Vieillard-Baron, le mot banlieue est un concept vague, qui obstrue la pensée et empêche de concevoir la complexité des dynamiques urbaines et humaines. Comprendre l'histoire d'un mot, en définir les contours et les impasses, permet de comprendre ce qu'il porte et ce qu'il occulte, parfois ce qu'il déforme. Comment et quand est né cet objet très français qu'est « la banlieue » ? Qu'incarne-t-il aux yeux des autres, et singulièrement des pouvoirs publics, qui depuis au moins 60 ans entendent y intervenir ? Et surtout, qu'est-ce que ce mot désigne pour celles et ceux qui y vivent, qui y aiment et qui s'y battent ? Partant des imaginaires multiples qui ont façonné la banlieue, l'exposition raconte l'histoire des faubourgs, des banlieues et des quartiers populaires dans ce qu'elle a d'ordinaire et d'extraordinaire, de singulier et d'universel. De la fin du 19è siècle à aujourd'hui, des banlieues rouges à la crise des banlieues en passant par les grands ensembles, elle offre à voir une multiplicité de points de vue. Ces « banlieues chéries » sont des lieux de mémoire et de transmission où se croisent histoires intimes, histoire politique et histoire du monde, des lieux de fierté et de créativité, mais aussi des lieux de tensions, de fractures et de relégation. Il s'agit ici d'en assumer les différentes faces. Les imaginaires de la banlieue, hétérogènes dans le temps et l'espace, riches et doux-amer, seront mis en lumière par une sélection d'oeuvres et de documents d'époques et d'horizons divers, dans l'intention de contribuer à bâtir une compréhension plus juste du passé de ces territoires, des réalités contemporaines et des enjeux d'avenir. Le pluriel du titre fait référence aux différentes morphologies, phases et appréhensions des banlieues françaises.Des peintures, photographies, installations, sculptures et vidéos seront réparties dans trois grandes sections articulées autour de thèmes transversaux. Tout au long de ce parcours, des cartes et des repères chronologiques seront mis en regard d'oeuvres très diverses, pour faire dialoguer une histoire des représentations avec une histoire sociale, politique et culturelle de la banlieue populaire de la fin du XVIIIème à nos jours.L'idée de pluralité des points de vue, de polyphonie, constitue la ligne scientifique du propos général, incarnée autant dans l'exposition, dans la programmation culturelle et artistique, que dans les projets hors les murs. Dans l'exposition au Musée national de l'histoire de l'immigration, la diversité des supports comme des points de vue irriguera chaque section. Dans la programmation, la parole des personnalités extérieures à l'institution sera le socle de la réflexion. Dans les programmations associées, l'intervention des acteurs et actrices engagées portera le propos. Dans les actions hors-les-murs et les parcours géopoétiques, l'intervention active des habitants auprès des artistes sera essentielle.