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Yves Klein Italy

Braschi Cecilia, Cora Bruno, Klein-Moquay Rotraut, Palumbo Elena
Date de parution 13/09/2024
EAN: 9782373722000
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À la suite d’Yves Klein USA, Yves Klein Germany et Yves Klein Japon, ce livre, préparé en collaboration avec les Archives Yves Klein, présente près de 150 documents d’archives, photographies et correspondances liées à l’artiste. À travers ses voyages... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDILECTA
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurBraschi Cecilia, Cora Bruno, Klein-Moquay Rotraut, Palumbo Elena
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution13/09/2024
Poids920 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 17,80 x 24,80 cm
À la suite d’Yves Klein USA, Yves Klein Germany et Yves Klein Japon, ce livre, préparé en collaboration avec les Archives Yves Klein, présente près de 150 documents d’archives, photographies et correspondances liées à l’artiste. À travers ses voyages, dont il cultive le goût depuis les années 1940, ses échanges et ses rencontres artistiques ou personnelles, le lecteur découvre les rapports entre Yves Klein et l’Italie et les relations que l'artiste a pu y tisser, en particulier avec des artistes tels que Lucio Fontana ou Piero Manzoni qui, comme lui, ont su marquer leur temps.Assise, Venise, Rome, ou encore Milan, chacune de ces villes a ainsi marqué la vie de l'artiste du bleu, dont la première exposition à l’étranger en 1957, « Proposte monochrome, epoca blu », eu d'ailleurs lieu à la Galerie Apollinaire à Milan.« J’ai reçu un grand choc en découvrant à Assise, dans la basilique de Saint-François, des fresques scrupuleusement monochromes, unies et bleues que je crois pouvoir attribuer à Giotto. Elles pourraient être de l’un de ses élèves, de quelque disciple de Cimabue ou encore de l’un des artistes de l’École de Sienne. Le bleu dont je parle est de la même nature et de même qualité que le bleu des ciels de Giotto dans la même basilique à l’étage supérieur. En admettant que Giotto n’ait eu que l’intention figurative de montrer un ciel pur et sans nuage, cette intention est tout de même bien monochrome. » Yves Klein