Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mack. Spectrum

Poirier Mathieu
Date de parution 05/07/2016
EAN: 9782373720051
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Le parcours de Heinz Mack se déploie depuis 1950, à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, alors encore en pleine reconstruction, où il effectue ses premières recherches graphiques et découvre les avant-gardes historiques. Après des études de phi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDILECTA
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurPoirier Mathieu
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution05/07/2016
Poids1588 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 22,70 x 30,50 cm
« Le parcours de Heinz Mack se déploie depuis 1950, à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, alors encore en pleine reconstruction, où il effectue ses premières recherches graphiques et découvre les avant-gardes historiques. Après des études de philosophie à l’université de Cologne de 1953 à 1955, il effectue de nombreux voyages au Sahara où ses réalisations, dès 1962, préfigurent le land art. 1957-1966 est une période-phare : Heinz Mack est, avec Otto Piene puis Günther Uecker (celui- les rejoint en 1962), le fondateur et l’acteur central de ZERO, une entité artistique à géométrie variable qui réforme le principe même de l’art abstrait à l’aune de la peinture monochrome, du mouvement, de la phénoménologie et des sciences cognitives, sans oublier les années 1970 et 1980, pendant lesquelles nombre de ses sculptures, volontiers monumentales, intègrent l’espace urbain allemand. Sur sa carte de visite, Heinz Mack se présente en qualité de « sculpteur et peintre ». L’ordre de ces mentions est important : il fait prévaloir la modulation de la matière dans l’espace sur la création d’images à la surface du tableau. Autrement dit, même les toiles que l’artiste tend sur châssis dès le milieu des années 1950 sont recouvertes d’une matière dont les empâtements abondants les tirent vers ce domaine intermédiaire de l’histoire de l’art, situé entre la peinture et la sculpture, qu’est le relief. Ces reliefs, quant à eux, sont à proprement parler des sculptures murales, c’est-à-dire que leurs éléments forment une saillie conséquente par rapport au plan sur lequel ils sont fixés. Comme des sculptures en ronde-bosse, ils sont constitués le plus souvent de matériaux traditionnels (peinture, métal, bois, pierre, verre, plexiglas, plâtre ou sable) et traités avec des outils d’atelier qui le sont tout autant. Pourtant, contre toute attente au vu de cette description matérielle et technique, leur apparence demeure insaisissable, toute fixation mentale ou photographique semble impossible. Cette apparence, donc, consiste en un jeu perceptif incessant avec la lumière et l’espace réel. La matière y semble littéralement consumée par les jeux de réflexions et l’œuvre n’existe que dans un double mouvement d’apparition et de disparition. Il s’agit là d’un paradoxe, indissociable de l’histoire du cinétisme et de l’art perceptuel dont Heinz Mack fut un acteur central, entre l’évidence du fait matériel et la complexité de ses effets. Une même tension s’applique à l’arborescence de la vie de l’artiste, qui ne saurait être abordée avec fidélité depuis un point de vue fixe ou selon une perspective centrale. » Matthieu Poirier« J’ai toujours recherché la simplicité parce que le monde déborde d’images et celles-ci n’apportent que de la confusion. Mais cette simplification, précisait-t-il, ne saurait être assimilée à un appauvrissement : elle produit de l’énergie. » Heinz Mack