Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Xavier Veilhan : films et performances

Collectif
Date de parution 16/01/2018
EAN: 9782373720006
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan (né en 1963) vit et travaille à Paris. Son œuvre est le résultat d’une pratique plurielle, entre sculpture, peinture, environnement, spectacle, vidéo et photographie. Il a fait l’objet d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDILECTA
Nombre de pages130
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution16/01/2018
Poids550 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 17,90 x 24,70 cm
Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan (né en 1963) vit et travaille à Paris. Son œuvre est le résultat d’une pratique plurielle, entre sculpture, peinture, environnement, spectacle, vidéo et photographie. Il a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, en France au musée d’Art moderne de la ville de Paris (1994), au Centre Pompidou (2004) ou encore au château de Versailles (2009) ; mais aussi à l’international : Hong Kong, Séoul, Barcelone, New-York, Londres, Los Angeles, entre autres. En 2017, Xavier Veilhan représente la France à la Biennale de Venise avec un dispositif immersif dans lequel viennent travailler des musiciens du monde entier pendant sept mois.À travers un entretien avec l’artiste, des textes critiques mais aussi une sélection d’essais de différents acteurs du spectacle vivant, de philosophes ou de poètes, l’ouvrage aborde deux pendants de la production de Xavier Veilhan, le film et la performance : deux pratiques à la fois distinctes et complémentaires, qui interrogent à leur manière le lieu et le rapport à l’image. De son premier Film du Japon (2002) à Mutant Stage 8 réalisé en 2017 pour Lafayette Anticipations, Xavier Veilhan conçoit ses films comme une addition d’étapes, de gestes et de faits : un cinéma de situation, sans réelle narration linéaire.À l’instar de ses films, les performances de Xavier Veilhan se lisent en relation directe avec sa pratique formelle. Boucle et Ville nouvelle (2006), deux performances jouées à l’occasion de la cinquième édition de Nuit blanche (Paris), rappellent le lien étroit qui lie l’œuvre et son contexte. Ailleurs, la performance vient souligner le propos d’une exposition (Performance aérienne, 2012) ou la compléter, comme à Los Angeles (2012), où la Case Study House n°21 sert de pilier à l’élaboration d’une dialectique entre architecture et sculpture. Dans l’ensemble de ses œuvres filmiques et scéniques, un rôle central est accordé à la musique. Elle y est presque mise en scène, au point de devenir un personnage à part entière.