Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De la médiocrité à l’excellence, cinquante ans après

Malolo Dissake Emmanuel
Date de parution 07/10/2025
EAN: 9782373691436
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Que nous dit donc en un mot ce recueil ? Que De la médiocrité à l’excellence est un livre étonnant, parce que 50 ans après, il est toujours actuel ; ce qui, à son tour, n’est pas étonnant du tout, puisque le livre était en avance sur son temps et pos... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDIANOIA
Nombre de pages164
Langue du livreFrançais
AuteurMalolo Dissake Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2025
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 14,80 x 21,00 cm
Cameroonian Studies in Philosophy 4
Que nous dit donc en un mot ce recueil ? Que De la médiocrité à l’excellence est un livre étonnant, parce que 50 ans après, il est toujours actuel ; ce qui, à son tour, n’est pas étonnant du tout, puisque le livre était en avance sur son temps et posait déjà les problèmes sous une casquette de pensée1 qui ne s’imposera que bien plus tard. Ainsi, avant-garde il fut, actuel il est, et toute sa richesse – reconnue de tous les commentateurs réunis dans ce volume et bien au-delà – et son importance sont résumées entre ces deux bornes et leur dialogue. C’est ce dialogue que les textes de cette quatrième livraison des Cameroonian Studies in Philosophy tentent d’articuler dans une inattendue cohérence, puisque les contributions ne sont nullement le résultat d’une commande précise. Si l’on devait les classer, quoique cela doive forcément apparaître comme un peu artificiel et avec des catégories inétanches, on aurait d’abord : Njoh Mouelle dans le texte, pour une nouvelle exégèse. On aurait ensuite, dans une deuxième catégorie de contributions, Njoh Mouelle et ses extensions, celles qu’il a initiées lui-même et sur lesquelles il revient souvent (H. Bergson, F. Nietzsche, …) et celles que l’histoire de la philosophie, d’ici et d’ailleurs, lui impose (J.-G. Bidima, A. Sen, J. Rawls, T. Pogge, …). Au-delà de ce compagnonnage de courtoisie et de complicité de pensée stupéfiante, il y a les conséquences, que certains jugent malheureuses et critiquent en toute conséquence, une manière d’extension critique. Ainsi est décrite la troisième catégorie d’interventions : la confrontation à une lecture plus matérialiste du développement est ici de mise, de même que les réflexions sur son approche de la richesse et l’anthropologie qui en est l’arrière-fond.