Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sémantique I

Bunge Mario, Salmons Stéphane
Date de parution 12/09/2025
EAN: 9782373615036
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le présent ouvrage et son compagnon, Sémantique II. L’interprétation et la vérité, traitent des concepts de référence, de représentation, de sens et de vérité, ainsi que d’autres notions apparentées. Voici quelques exemples d’énoncés qui illustrent c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMATERIOLOGIQUES
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurBunge Mario, Salmons Stéphane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2025
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 24,00 cm
Le sens et la référence
Le présent ouvrage et son compagnon, Sémantique II. L’interprétation et la vérité, traitent des concepts de référence, de représentation, de sens et de vérité, ainsi que d’autres notions apparentées. Voici quelques exemples d’énoncés qui illustrent ces concepts sémantiques?: ?? le tenseur de champ réfère au champ ??, ? une théorie des champs représente le champ auquel elle réfère ?, ?? le sens du tenseur de champ est esquissé par les équations du champ ? et ?? les expériences montrent que la théorie des champs est approxima­tivement vraie ?. Il s’agit donc d’une étude de sémantique philo­sophique centrée sur la sémantique des sciences factuelles (qu’elles soient naturelles ou sociales) et non sur la sémantique des mathématiques pures ou des lan­gues natu­rel­les. En résumé, la sémantique des sciences est l’étude du trio symbole-construit-fait lorsque le construit considéré appar­tient à la science. Ainsi conçue, cette discipline est plus proche de l’épisté­mologie que des mathé­matiques, de la linguistique ou de la philosophie du langage.Le principal objectif de ce travail est de constituer une sémantique des sciences, mais pas n’importe laquelle?: nous voulons une théorie capable d’éclairer certaines questions brûlantes de la science contemporaine que ni le calcul ni la mesure n’aident à résoudre. À titre d’exemples?: Quels sont les véritables référents de la mécanique quantique?? De la théorie de l’évolution?? Quelle est la meilleure façon de doter un formalisme mathé­matique d’un sens factuel précis et d’une référence factuelle définie, et cela, en dehors de toute question de vérité??C’est à ces questionnements et réflexions que ce volume et son pendant nous invitent.