Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La communication cellulaire

Bockaert Joël, Boué-Grabot Éric, Lafont René
Date de parution 19/10/2021
EAN: 9782373612660
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le fonctionnement des êtres pluricellulaires nécessite l’interaction permanente entre les cellules qui les constituent. Cette «?communication biologique?», déjà présente chez les organismes les plus simples, implique l’émission et la réception de mol... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMATERIOLOGIQUES
Nombre de pages206
Langue du livreFrançais
AuteurBockaert Joël, Boué-Grabot Éric, Lafont René
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/10/2021
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 24,00 cm
Un monde de récepteurs biologiques
Le fonctionnement des êtres pluricellulaires nécessite l’interaction permanente entre les cellules qui les constituent. Cette «?communication biologique?», déjà présente chez les organismes les plus simples, implique l’émission et la réception de molécules de signalisation. à cette communication interne s’ajoute une communication avec l’environnement (organes des sens, alimentation, etc.).Cet ouvrage décrit les deux principaux systèmes de communication?: le système nerveux et le système hormonal, et montre que les échanges de signaux au sein de l’organisme sont en fait bien plus complexes, car chaque cellule émet (et détecte) de nombreuses molécules de signalisation.Il aborde ensuite le monde des récepteurs, membranaires ou nucléaires, chargés de détecter ces différents signaux et leur mécanisme d’action.Les anomalies de ces systèmes de communication, liées à des défauts des systèmes émetteur-récepteur ou à des perturbations de facteurs de l’environnement, sont ensuite décrites avec des exemples de pathologies neurologiques, métaboliques et cancéreuses.De nombreuses molécules d’origine naturelle ou anthropogène présentes dans l’environnement ou l’alimentation peuvent interagir avec certains de ces récepteurs. C’est le cas des médicaments, mais aussi des substances psychotropes et des perturbateurs endocriniens, qui posent de vrais problèmes de santé publique.Enfin, nous vivons en symbiose avec les micro-organismes présents sur notre peau, mais surtout dans notre tube digestif. Ceux-ci, plus nombreux que nos propres cellules, sécrètent des molécules pour communiquer entre eux, mais celles-ci peuvent interférer avec nos propres systèmes de communication et modifier notre physiologie.