Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Capitalisme cannibale

Colomb Fabrice
Date de parution 20/10/2023
EAN: 9782373091465
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Plasma, cornées, tumeurs de foies, ovules, lait maternel, cellules souches, sperme, fœtus avortés… sont devenus en toute légalité des marchandises. Ces échantillons biologiques s’échangent sur des marchés, à l’échelle mondiale?; les uns pour lutter c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECHAPPEE
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurColomb Fabrice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/10/2023
Poids364 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 14,00 x 20,50 cm
La mise en pièces du corps
Plasma, cornées, tumeurs de foies, ovules, lait maternel, cellules souches, sperme, fœtus avortés… sont devenus en toute légalité des marchandises. Ces échantillons biologiques s’échangent sur des marchés, à l’échelle mondiale?; les uns pour lutter contre le vieillissement ou des maladies chroniques, les autres pour combattre l’infertilité ou augmenter la masse musculaire.Ce livre retrace le passage d’un «?corps-cosmos?» à un «?corps-stock?» qui aboutit à la création d’un grand bazar de pièces détachées disponibles pour la bioéconomie. À grands coups de biotechnologies, les éléments du corps sont transformés en ressource génératrice de croissance. Pour le montrer, l’auteur s’appuie notamment sur les enquêtes qu’il a menées sur les biobanques et sur la transformation du plasma en médicaments.Elles permettent de comprendre pourquoi cette marchandisation passe inaperçue grâce, notamment, au coup de bluff d’une bio­éthique orchestrée par l’État. La bioéthique crée l’illusion qu’institutions et experts constituent un rempart au développement effréné de la technoscience et du capitalisme. Alors qu’elle accompagne ce processus de mise en pièces du corps par un capitalisme proprement cannibale.