Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Manifeste pour l’invention d’une nouvelle condition paysanne

de l'évolution L'observatoire
Date de parution 08/11/2019
EAN: 9782373090666
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le capitalisme avait donc dissous tous les communismes. Et pour rassurer les humains, il leur avait dit qu’ainsi ils seraient libres. Mais la liberté individuelle s’était révélée n’être qu’une impuissance individuelle. Et multipliée à l’infinie elle ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECHAPPEE
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
Auteurde l'évolution L'observatoire
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/11/2019
Poids430 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,10 x 20,50 cm
Le capitalisme avait donc dissous tous les communismes. Et pour rassurer les humains, il leur avait dit qu’ainsi ils seraient libres. Mais la liberté individuelle s’était révélée n’être qu’une impuissance individuelle. Et multipliée à l’infinie elle ne faisait qu’une impuissance collective qui empoisonnait l’espèce tout entière. Ce travail amorcé en 2008 par l’Observatoire de l’évolution est une contribution à la refondation du politique à laquelle les humains sont nécessairement tenus pour préserver une vie sur Terre non machinale et éviter de se retrouver ensevelis sous un champ de ruines sociales. En premier lieu, il s’agit de comprendre la raison et la force de ce qui arrive, puis le moyen d’y faire face. L’hypothèse est que la société industrielle, en tant que société de masse, n’est pas réformable. La voie d’une réhabilitation du politique se trouve donc en partie dans une détermination à vivre autrement qu’en suivant les injonctions de la puissance dominante, et dans le renoncement aux anciennes formes de l’engagement. Ce qui suppose d’inventer de nouvelles modalités de vie, sans attendre un changement social généralisé. Une vie humaine désirable a besoin de s’ancrer dans des territoires habitables. Ce n’est qu’à partir de là qu’il devient possible de formuler les questions existentielles fondamentales. C’est par l’invention d’une nouvelle condition paysanne que l’humain sera en mesure d’œuvrer à satisfaire ses besoins essentiels et pourra tenter de rétablir un tissu de relations harmonieuses avec ce qui l’entoure.