Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Redonner sa grandeur à la politique

Mancino Alexandre
Date de parution 02/10/2025
EAN: 9782373002508
Disponibilité A paraître: 02/10/2025
e projet est aujourd'hui méta politique. Face aux polycrises sans précédent que nous traversons, il défend la thèse d'une « fin de cycle » comme nous en avons peu vécue dans l'histoire récente. Un esprit libre d'aNranchissement des anciens codes l'a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTEMPORIS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMancino Alexandre
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
e projet est aujourd'hui méta politique. Face aux polycrises sans précédent que nous traversons, il défend la thèse d'une « fin de cycle » comme nous en avons peu vécue dans l'histoire récente. Un esprit libre d'aNranchissement des anciens codes l'a toujours caractérisé.La situation politique française est à bout de souffle. La classe dirigeante a failli depuis des années par déni et par autoreproduction qui a empêché de nouveaux talents d'émerger. Manque de vision et d'enracinement au profit d'un court-termisme politicien, absence de profondeur, de prise de recul et de connaissance réelle des enjeux ;indiNérence à l'intérêt des peuples et à l'intérêt général ; décadence progressive et distance par rapport aux territoires ruraux sont autant d'éléments qui expliquent le déclin français. La politique a perdu ses lettres de noblesse et son utilité aux yeux de beaucoup de citoyens qui s'en détachent en votant pour des partis hors-système.Ceci a été accéléré depuis 2017 par une absence de vision claire pour le pays et une gouvernance déconnectée de la réalité des Français. L'avènement du politique-communiquant a complètement nuit à la crédibilité de la fonction tandis que le « en même temps » sur tous les sujets a fait perdre à la France son crédit et son poids.En Europe, l'heure est au sursaut de lucidité dans un monde où les rapports de force reprennent le dessus. La belle endormie, façonnée par le droit et les normes, voit désormais qu'il y a urgence à se penser en puissance dans un monde dominé par les guerres, notamment à ses propres portes. Le retour du tragique l'oblige à se reconstruire en se repensant de fond en comble.L'architecture internationale post Seconde Guerre mondiale est aussi en train de vaciller :les alliances s'eNritent et se recomposent ; la démocratie libérale est remise en question ;l'ordre géopolitique basé sur le droit s'eNrite et le multilatéralisme basé sur le principe dudoux commerce laisse place au protectionnisme.En somme, nos certitudes s'effondrent, l'incertitude devient la norme et nos valeurs sontremises en question. C'est tout l'édifice intellectuel qui nous a été enseigné depuis 1945 qui est remis en question et la France est marginalisée. L'universalisme dont elle se fait le porte-voix ne passe plus ; le centre de gravité du monde pivote vers les États-Unis, vers laChine et vers le Moyen-Orient.C'est dans ce contexte que s'inscrit cet essai politique apte à devenir un projet politique.