Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La marine française dans la guerre 14/18

Schwerer François
Date de parution 01/06/2017
EAN: 9782373000146
Disponibilité Manque temporaire
Pourquoi la Marine française, la 4ème flotte du monde, n'était-elle pas prête pour entrer en guerre ? Pourquoi cette curieuse "marine d'échantillons", résultat de choix industriels, techniques et stratégiques hasardeux ? Pourquoi ce soutien ambigu et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTEMPORIS
Nombre de pages332
Langue du livreFrançais
AuteurSchwerer François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2017
Poids484 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,00 x 23,00 cm
Quand on n'a fait que son devoir
Pourquoi la Marine française, la 4ème flotte du monde, n'était-elle pas prête pour entrer en guerre ? Pourquoi cette curieuse "marine d'échantillons", résultat de choix industriels, techniques et stratégiques hasardeux ? Pourquoi ce soutien ambigu et méfiant du monde politique à son encontre, et tant de dissensions en son sein ?Mais pour quelles obscures raisons aussi son rôle finalement déterminant fût-il victime d'une certaine injustice historiographique et ramené à une place trop modeste dans la mémoire collective ?L'auteur, François Schwerer, répond avec pertinence et panache, mais sans complaisance, à ces questions, n'oubliant rien des discrets exploits de la Marine française, des tâches ingrates accomplies, du formidable engagement des marins français dans la défense du pays. Cantonnée aux seconds rôles dans l'alliance avec les anglais en Méditerranée, attendant vainement le "combat décisif", elle marqua l'opinion publique grâce à l'héroïsme des fusiliers marins de Dixmude et par la désastreuse expédition anglo-française des Dardanelles.Mais la guerre sous-marine à outrance l'obligea à s'adapter. La Marine intervint dans les Balkans et en Syrie, fût efficace pour sécuriser l'approvisionnement du pays, protéger les convois de navires marchands, les côtes et les ports français, l'arrivée des américains en 1917. Cela valait bien à la Marine française la reconnaissance de la Nation pour avoir aussi puissamment contribué à la victoire en défendant ardemment l'inébranlable vocation maritime de la France.