Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Vincent Ogé, un héros des Antilles assassiné

Colombani Philippe, Seuran Eliane
Date de parution 07/06/2017
EAN: 9782372710701
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lorsque le vent de la Révolution atteint les colonies, à Haïti (partie française de Saint-Domingue) un homme de couleur, Vincent Ogé (1755-1791), s'enflamme pour la liberté. Dans son rêve de Révolution le jeune métis se rend en Europe, rencontre les ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVIA ROMANA
Nombre de pages166
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurColombani Philippe, Seuran Eliane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/06/2017
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,80 x 2,10 cm
Lorsque le vent de la Révolution atteint les colonies, à Haïti (partie française de Saint-Domingue) un homme de couleur, Vincent Ogé (1755-1791), s'enflamme pour la liberté. Dans son rêve de Révolution le jeune métis se rend en Europe, rencontre les grands hommes de son temps, Louis XVI, Brissot et Barnave ainsi que l'Anglais Clarkson, fondateur de la Société pour l'abolition de l'esclavage, mais se retrouve vite confronté à la dure réalité de la basse politique parisienne. Les grands principes s'effacent vite devant les petits intérêts financiers. Gonflé par les magnifiques discours des constituants, il vogue à nouveau vers Haïti et avec la foi du juste et l'enthousiasme de la jeunesse, secondé d'un vétéran du général Rochambeau de la guerre d'indépendance américaine, métis comme lui, débarque et prend les armes pour défendre les lois de la Révolution dans les colonies. Mais dans une île où les grands propriétaires ne songent qu'à profiter des troubles pour préserver leur pouvoir, où les blancs, jacobins pour la plupart, ne supportent guère la réussite des métis qui les déclasse et où les esclaves attendent le moment propice pour submerger une Révolution qui n'a libéré que les droits de leurs maîtres, Vincent Ogé, héros de ce livre, fait plus qu'office de chien dans un jeu de quille, il dérange. Le choc sera terrible et l'injustice odieuse. Un roman terrible passionnant et véridique de la Révolution française aux colonies. Magistrate, Éliane Seuran s'intéresse depuis son plus jeune âge à l'histoire des Caraïbes. Son récit historique d'un héros oublié révèle la Révolution française sous un autre jour, situe l'état des colonies en cette fin du XVIIIe siècle et permet enfin de mieux comprendre comment et pourquoi est née la première république noire de Haïti instaurée par Toussaint Louverture.