Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Mémoire refoulée

DODIER Olivier
Date de parution 12/04/2025
EAN: 9782372460934
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En point de départ, une idée simple : pour se protéger des violences subies durant l’enfance le cerveau serait capable de pousser les souvenirs traumatiques en dehors des frontières de la conscience. Des souvenirs refoulés qui pourraient engendrer de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOK-E-BOOK
Nombre de pages92
Langue du livreFrançais
AuteurDODIER Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/04/2025
Poids130 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 14,00 x 21,00 cm
Histoire et critique d’une théorie dangereuse
En point de départ, une idée simple : pour se protéger des violences subies durant l’enfance le cerveau serait capable de pousser les souvenirs traumatiques en dehors des frontières de la conscience. Des souvenirs refoulés qui pourraient engendrer des troubles psychologiques ou physiques. Il s’ensuivit une idée thérapeutique : amener les patients à retrouver leurs souvenirs enfouis pour guérir… Mais la mémoire humaine est fragile, sensible au temps qui passe et aux suggestions de notre environnement. Les cas avérés de faux souvenirs traumatiques induits en thérapie sont suffisamment nombreux pour s’en inquiéter et les étudier. Cet ouvrage nous propose une synthèse des données scientifiques et des exemples pour comprendre toute la complexité autour du refoulement traumatique, de l’amnésie dissociative et des faux souvenirs retrouvés, présenter les méthodes des thérapeutes, expliquer les controverses et aussi le phénomène réel d’oubli d’informations à potentiel traumatique mais sans l’idée du refoulement.