Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Hajdu

Laffon Juliette
Date de parution 01/09/2016
EAN: 9782372290142
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Étienne Hajdu, sculpteur français né en Roumanie en 1907, décédé à Paris en 1996, travaille la pierre, les marbres, l'aluminium et le plomb martelé, dans un style dépouillé tout en ellipse. Il a également une œuvre sur papier conséquente : « je dessi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJANNINK
Nombre de pages292
Langue du livreFrançais
AuteurLaffon Juliette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2016
Poids1209 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 19,50 x 27,00 cm
Étienne Hajdu, sculpteur français né en Roumanie en 1907, décédé à Paris en 1996, travaille la pierre, les marbres, l'aluminium et le plomb martelé, dans un style dépouillé tout en ellipse. Il a également une œuvre sur papier conséquente : « je dessine pour avoir la liberté d'imaginer ». Inspiré par la figure humaine et la nature, cet héritier spirituel de Brancusi considère le volume comme le réceptacle de l'émotion. La célèbre galeriste Jeanne Bucher lui écrivait : « Ce que vous écrivez de la nature, où le moindre insecte doit avoir le traitement d'un Dieu, est l'expression la plus pure de ce que signifie l'Art ». Grand Prix national de sculpture en 1969, sa renommée atteint son apogée dans les années 1955-1970, où il entretient une amitié avec le Président Georges Pompidou, collectionneur d'avant-garde.Juliette Laffon établit la première monographie de ce sculpteur dont la notoriété a dépassé les frontières françaises : « L'œuvre rare et singulière de Hajdu, sensible, d'une sensualité discrète mais non dénuée de violence dans ses bas et hauts-reliefs en métal, doit être reconsidérée à l'aune de notre regard d'aujourd'hui ». Étienne Hajdu ne pouvait espérer meilleur hommage de l'ancienne directrice du musée Bourdelle, celui-là même chez qui il avait commencé sa formation artistique.