Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Toujours l'artiste nous précède

Tellermann Esther
Date de parution 25/04/2025
EAN: 9782372060905
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À travers son commentaire singulier des élaborations complexes de Jacques Lacan, Esther Tellermann, poète et psychanalyste, veut réaffirmer la nécessité conjointe de la psychanalyse et de l’Art. Ce sont bien la spécificité et l'efficience de la psych... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAMPAGNE PREM
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurTellermann Esther
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution25/04/2025
Poids190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,40 x 21,00 cm
Lacan, l'Art, la Littérature
À travers son commentaire singulier des élaborations complexes de Jacques Lacan, Esther Tellermann, poète et psychanalyste, veut réaffirmer la nécessité conjointe de la psychanalyse et de l’Art. Ce sont bien la spécificité et l'efficience de la psychanalyse et de l’Art qui sont mises à mal aujourd’hui dans l’espace public, au profit des sciences cognitives, du marché des thérapies, et de la prolifération des produits « culturels », sans pour autant qu’il soit apporté quelque tempérance aux malaises contemporains et aux rapports entre les sexes. Or la psychanalyse, qui ne se résout pas à l’adaptation du sujet humain aux idéaux dominants dont chaque jour dévoile les impasses, doit considérer avec sérieux, selon Lacan, ce qu’ont révélé et révèlent, du désir humain et de ses apories, les plus grands créateurs. Des œuvres comme celles de Sade, par exemple, qui éclaire notre rapport à la jouissance et à la loi qui la limite, ne prennent-elles pas, encore plus qu’hier, tout leur relief ? Ce n’est en effet, ni le savoir absolu prôné par la science, ni l’abondance des artefacts proposés par les progrès de la technique, ni même la contractualisation et la judiciarisation accrues de la sexualité qui semblent soulager l’humain de l’irrationalité de son destin, de sa douleur d’exister, comme de l’énigme de son désir. Tel est l’enjeu de ce parcours, qui cherche dans les avancées de Lacan sur la relation de la psychanalyse à l’Art et notamment à la littérature, sinon un viatique, du moins un espoir…