Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Se parler, parler

Chiantaretto Jean - François
Date de parution 20/02/2025
EAN: 9782372060875
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre nous rappelle avec force à la fois que la psychanalyse n’est pas une conception du monde et qu’elle promeut un mode de connaissance associé à une démarche thérapeutique. Chaque demande d’aide adressée à un psychanalyste sollicite la présence... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAMPAGNE PREM
Nombre de pages110
Langue du livreFrançais
AuteurChiantaretto Jean - François
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution20/02/2025
Poids138 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,50 x 21,00 cm
À l'écoute de l'infans dans l'adulte
Ce livre nous rappelle avec force à la fois que la psychanalyse n’est pas une conception du monde et qu’elle promeut un mode de connaissance associé à une démarche thérapeutique. Chaque demande d’aide adressée à un psychanalyste sollicite la présence de l’autre sous la forme d’une écoute parlante : interprétante. Il reste que cette demande – le transfert – mobilise ici et là l’infans dans l’adulte. L’infans : l’être sans l’aide des mots, lié à l’état de dépendance vitale du nourrisson, qui ne peut se constituer qu’à être interprété dans et par le désir de l’autre. L’être infans, inapte à s’aider à vivre, aussi incapable de solitude que de relation, n’est pas réductible à un stade de développement : il définit un registre psychique qui perdure tout au long de la vie. Se parler, parler entend cerner toutes les implications d’une telle perspective. « L’attention croyante » por-tée à l’infans dans l’adulte est définie comme une détermination centrale de l’offre du psychanalyste. Elle implique tout à la fois une métapsychologie du penser en séance et une théorie de l’intime. Elle implique aussi d’envisager la construction de la psyché sous l’angle de la « composition relationnelle » d’un espace intérieur pour se parler et parler. Jean-François Chiantaretto nous propose ainsi de considérer « l’interlocution interne » comme condition de possibilité du lien humain : vivre ensemble et séparément la solitude d’avoir à être et à mourir.