Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Militaires italiens internés : De l'oubli à la reconnaissance

DELAUNAY-ARTIFONI Cyril
Date de parution 01/07/2025
EAN: 9782371586413
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le commandement de l'armée italienne n'a pas été prévenu en amont et se retrouve sans ordre précis au moment où les troupes de la Wehrmacht commencent à envahir la Péninsule d'après un plan élaboré de longue date par Goebbels et Hitler. Le roi, une p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurONDE
Nombre de pages78
Langue du livreFrançais
AuteurDELAUNAY-ARTIFONI Cyril
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/07/2025
Poids108 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Le commandement de l'armée italienne n'a pas été prévenu en amont et se retrouve sans ordre précis au moment où les troupes de la Wehrmacht commencent à envahir la Péninsule d'après un plan élaboré de longue date par Goebbels et Hitler. Le roi, une partie de sa famille et de l'état-major fuient Rome vers les zones du sud reprises par les Alliés. Des milliers de soldats italiens se retrouvent ainsi sans ordre précis, livrés à eux-mêmes dans le pays et sur les différents fronts de guerre encore existants. Des 800 000 soldats capturés puis déportés par les Allemands après l'armistice du 8 septembre 1943, près de 650 000 seront internés et refuseront de servir l'Allemagne nazie autant que Mussolini et sa nouvelle République sociale italienne (RSI). Affublés de l'étiquette IMI (militaire italien interné) sur ordre d'Hitler, ces soldats subiront un traitement spécial les privant de toute humanité. Ce livre raconte le destin de ces hommes oubliés, vétérans des campagnes de guerre ou jeunes mobilisés, qui ont connu l'enfer de l'internement et de l'esclavagisme par leur seule volonté. Une résistance sans arme déterminante dans la fin de cette guerre totale dévastatrice.