Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Savanes et forêts tropicales africaines

Mariani Dominique
Date de parution 01/07/2025
EAN: 9782371586239
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une exploration des forêts tropicales africaines qui met en avant leur importance écologique, économique et sociale. Ces forêts jouent un rôle clé dans le cycle du carbone, le cycle de l'eau et la biodiversité. Elles influencent le climat mondial tou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurONDE
Nombre de pages194
Langue du livreFrançais
AuteurMariani Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/07/2025
Poids242 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Une exploration des forêts tropicales africaines qui met en avant leur importance écologique, économique et sociale. Ces forêts jouent un rôle clé dans le cycle du carbone, le cycle de l'eau et la biodiversité. Elles influencent le climat mondial tout en étant directement affectées par les changements environnementaux et l'exploitation humaine, et elles favorisent l'apparition et la dissémination de maladies infectieuses en lien avec la faune présente au sein de cette végétation.L'ouvrage distingue différents types de forêts africaines : forêts équatoriales, forêts sèches, savanes boisées et mangroves. Il détaille leur composition, allant des espèces d'arbres aux écosystèmes qu'elles abritent. L'auteur insiste sur les menaces pesant sur ces espaces, notamment la déforestation, la surexploitation du bois, et l'expansion agricole, qui fragilisent leur équilibre.Il souligne l'importance du bois comme ressource, qu'il soit destiné à l'industrie (pâte à papier, construction), à l'artisanat (ébénisterie) ou comme source d'énergie (bois de chauffe, charbon). Il évoque aussi d'autres produits issus des forêts, tels que les huiles essentielles, les gommes et les résines.Enfin, il met en avant la nécessité d'une gestion durable, impliquant les populations locales pour assurer un équilibre entre exploitation et préservation, tout en garantissant leur bien-être et un développement économique adapté.