Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Nom des lieux et des voies de communication les plus cocasses

Kauder Serge
Date de parution 02/11/2025
EAN: 9782371586185
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Du point de vue toponymique, les noms donnés aux villes, villages, hameaux, lieux dits... conservent la marque d'une histoire souvent oubliée, mais gravée dans l'acier des panneaux. En France, certains noms de villes et de voies de communication fris... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurONDE
Nombre de pages366
Langue du livreFrançais
AuteurKauder Serge
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/11/2025
Poids581 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 17,00 x 24,40 cm
Du point de vue toponymique, les noms donnés aux villes, villages, hameaux, lieux dits... conservent la marque d'une histoire souvent oubliée, mais gravée dans l'acier des panneaux. En France, certains noms de villes et de voies de communication frisent non seulement le ridicule mais déclenchent l'hilarité. L'auteur a recensé dans ce livre près de six mille homonymes de communes ainsi que les gentilés correspondant à leurs habitant(e)s, dont les dénominations des lieux sont plus cocasses et plus insolites les unes que les autres. Pour compléter dans un style identique cette énumération abracadabrantesque, une pléthore de noms absurdes de voies de communication (rues, avenues, boulevards, chemins...) a également trouvé place dans cet ouvrage hors du commun. Savez-vous par exemple que, dans la commune d'ANUS (Yonne) les habitants s'appellent les fouronnais et les fouronnaises, ceux de BOUCQ (Meurthe-et-Moselle) se nomment les Boucquins et les Boucquines, ceux de LA MOUCHE (Manche) sont des Moucherons et des Moucheronnes, ceux de POISSONS (Haute-Marne) sont des Picheneilles, ceux d'ACHIET (Pas-de-Calais) sont des Achiétois et des Achiétoises, ceux de CHILLEURS-AUX-BOIS (Loiret) sont des Chilleurois et des Chilleuroises, ceux de CROTTET (Ain) sont des Crottassis et des Crottassises, etc... Plusieurs voies en France portent aussi des noms croustillants tels que Bombe-Cul, Belle-Verge, Brisemiche, Cascouille, Cocu, Cour aux pucelles, Culbute, Femmes fraîches, Gros Gland, Lanusse, Le Cul, Longue-Queue, Pisseuse, Putte Musse, RompeCul, Toute Bonne, Venelle aux Pipes, etc... ainsi que des noms à consonnances alcoolémiques tels que Bourrée, Beuverie, Bû, Canettes, Goulot, Ivrognes, Pastisse, Picon, Pinard, Rhum Vieux, Ricard, Soulard, Suze, Zig Zag, etc... Tous ces noms se retrouvent dans cet ouvrage ainsi que de nombreuses informations complémentaires relatives aux toponymes et aux odonymes.