Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le moulin de Piis à Bassanne

Date de parution 20/07/2025
EAN: 9782371570641
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il y a 25 ans, l'association des Amis du Moulin de Piis commença une oeuvre de résurrection exceptionnelle : celle du moulin médiéval de Bassanne, alors totalement en ruine, qui nécessita des travaux prodigieux. Le dessin et la gravure qu’en avait fa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurENTRE DEUX MERS
Nombre de pages84
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/07/2025
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 21,00 x 21,00 cm
Une restauration exemplaire
Il y a 25 ans, l'association des Amis du Moulin de Piis commença une oeuvre de résurrection exceptionnelle : celle du moulin médiéval de Bassanne, alors totalement en ruine, qui nécessita des travaux prodigieux. Le dessin et la gravure qu’en avait fait vers 1860 Leo Drouyn servirent de fil conducteur à l’architecte et aux artisans qui restaurèrent le moulin fortifié ruiné. Puis, une fois, celui-ci restauré, l’association se donna paour tâche de l’animer : pièces de théâtre, concerts, ciné-sites et expositions se sont succédés, alors que le premier étage du moulin servait également de gîte pour les pèlerins du chemin de Saint-Jacques. Depuis 2004, le moulin de Piis accueille également tous les ans des expositions et des soirées musicales dans le cadre de la manifestation des Scènes d’Eté en Gironde, « La Fête à Léo et au patrimoine girondin » : 21 années de partenariat avec les Amis de Leo Drouyn, de découvertes du patrimoine, d'expositions et de concerts, en l'honneur de Leo Drouyn qui laissa, vers 1860, le dessin et la gravure qui servirent à restaurer le moulin ruiné. Cette restauration, comme le dit l'architecte Jean-Marie Billa qui supervisa les travaux, est unique en son genre. Elle méritait bien un livre afin que la mémoire de ce qui a été fait et de ceux qui l'ont fait ne s'oublie pas.