Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ici, là-bas, ailleurs

Van Ruymbeke Bertrand, Sinardet Emmanuelle, Michaud Marie-Christine
Date de parution 30/06/2022
EAN: 9782371250567
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage collectif revient sur la notion de transnationalisme dans les Amériques, de la période coloniale à la période actuelle. Il étudie les mobilités vers, dans, et à partir des Amériques, pour comprendre comment colons, migrants, voyageurs, ex... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERSEIDES
Nombre de pages286
Langue du livreFrançais
AuteurVan Ruymbeke Bertrand, Sinardet Emmanuelle, Michaud Marie-Christine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/06/2022
Poids432 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,00 x 23,00 cm
Le transnationalisme dans les Amériques (XVIe-XXIe siècle)
Cet ouvrage collectif revient sur la notion de transnationalisme dans les Amériques, de la période coloniale à la période actuelle. Il étudie les mobilités vers, dans, et à partir des Amériques, pour comprendre comment colons, migrants, voyageurs, exilés, scientifiques, artistes, peuvent se sentir simultanément attachés à la terre d’origine (Là-bas) tout en prenant racine dans la terre d’accueil (Ici). En même temps, ils peuvent également se sentir d’« Ailleurs », marginalisés dans les deux sociétés, d’où un processus de déterritorialisation de l’attachement au « pays ». Il s’agit donc d’observer les diverses façons d’être-au-monde des trans-migrants et de comprendre leur manière d’habiter leur(s) société(s), de s’y intégrer et d’y contribuer – ou non. Ainsi, la question du transnationalisme dans l’élaboration des identités, individuelles comme collectives, est cruciale dans l’histoire des Amériques. Les divers chapitres, dans une approche transdisciplinaire et diachronique, cherchent à expliciter le rôle du transnationalisme dans la construction des Amériques.