Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'huître et l'ostréiculture en France

Daney Charles
Date de parution 09/06/2022
EAN: 9782371091313
Disponibilité Epuisé
Redécouvrez l’histoire de l’huître sous la plume d’un spécialiste !L’huître plate (ostrea edulis) était un coquillage commun sur les côtes de France. Un coquillage sauvage. À la différence des États-Unis, la France ne pratiquait pas le parcage, si ce... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMETIVE
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurDaney Charles
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution09/06/2022
Poids213 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 11,70 x 18,50 cm
Redécouvrez l’histoire de l’huître sous la plume d’un spécialiste !L’huître plate (ostrea edulis) était un coquillage commun sur les côtes de France. Un coquillage sauvage. À la différence des États-Unis, la France ne pratiquait pas le parcage, si ce n’est dans les « claires » de Charente où l’on faisait « verdir » l’huître. Elle s’est faite rare sous le Second Empire. Les pêcheurs s’en sont plaints. L’Empereur a chargé Coste, un savant biologiste, de s’y intéresser. Lorsqu’il eut découvert le mode de reproduction de l’huître, qui est la clé de l’élevage en mer, ce fut l’enthousiasme et chacun s’est adapté à sa culture. En 1960, tout change. L’ostréiculture est en tout novatrice : dans le mode de culture, dans les changements commerciaux, dans la reproduction du naissain, dans le renouvellement des espèces… L’huître, qui est le produit le plus surveillé par les services sanitaires, reste un produit festif : huître du dimanche, complément touristique des stations balnéaires, huître de Noël... Mais il ne s’agit plus de l’huître plate, devenue rarissime sur les marchés.