Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Paris de Nerval

Wasselin Christian
Date de parution 18/11/2017
EAN: 9782370890597
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nous sommes là au coeur du Paris de Gérard,il faudrait peut-être écrire des Paris de Gérard :un Paris voué à disparaître, dont il est urgentde sauver la mémoire à mesure qu’il s’enfuit, àmoins qu’il faille le reconstituer par l’imagination.Un Paris q... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALEXANDRINES
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurWasselin Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/11/2017
Poids90 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 10,50 x 15,20 cm
Nous sommes là au coeur du Paris de Gérard,il faudrait peut-être écrire des Paris de Gérard :un Paris voué à disparaître, dont il est urgentde sauver la mémoire à mesure qu’il s’enfuit, àmoins qu’il faille le reconstituer par l’imagination.Un Paris qui superpose la réalité de 1830aux souvenirs du xviiie (merci Restif !), au décordu xviie, à toutes les pierres empilées depuis leMoyen Âge. Paris est pour Gérard un prétexteromanesque autant qu’un lieu géographique.Mais aussi une ville réelle et vécue comme telle,presque charnellement : celle où il est né, entreChâtelet et Marais, celle où il mourra.Topographiquement, le Doyenné a tout d’uneconjonction. Au sens de la grammaire mais ausside l’astrologie : entre la Seine et le Louvre, entrele temps qui fuit et le temps qui résiste, Gérardest chez lui. Plus au nord, les boulevards tendentun arc de cercle : les théâtres y ont leurs salles21LES FOLIES DU DOYENNÉet les journaux, leurs bureaux. Ces théâtres, Gérardva les fréquenter longtemps ; et c’est dansles journaux qu’il publiera l’essentiel de sonoeuvre, avant d’en réunir les plus belles pagesdans un sauve-qui-peut nuptial avec la mort.En attendant, il s’agit de vivre. Alors s’ouvredans l’impasse miraculée le temps de la bohème.