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TILT

Toussaint Évelyne
Date de parution 01/06/2022
EAN: 9782370741844
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage trace une histoire de l'art du graffiti à travers l'évolution du travail de Tilt. Partant du writing, ce genre de graffiti fondé sur le dessin et la peinture de lettres dont se réclament encore aujourd'hui nombre de graffeurs – parmi lesq... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSKIRA PARIS
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurToussaint Évelyne
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2022
Poids1926 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,10 x 22,50 x 30,10 cm
Future primitive
Cet ouvrage trace une histoire de l'art du graffiti à travers l'évolution du travail de Tilt. Partant du writing, ce genre de graffiti fondé sur le dessin et la peinture de lettres dont se réclament encore aujourd'hui nombre de graffeurs – parmi lesquels Tilt – qui entendent affirmer leur spécificité et opposer une forme de résistance au tournant « street-art » de la production visuelle actuelle dans l'espace public.Tilt peint son premier tag éponyme en 1990. Il sait dès lors que le graffiti sera une passion à vie. Le graffiti traduit un rapport libertaire, voire anarchiste, invasif, à la ville, contre l'autoritarisme de l'architecture et de l'urbanisme, la sur-implantation de la publicité, l'enlaidissement de certains quartiers. Son contenu, dans la pratique de Tilt, n'a pas besoin d'être explicitement militant : ce qui est politique, ici, c'est le geste lui-même, sous une forme activiste d'intervention sur le territoire.À partir de 2016, Tilt va recréer en atelier des séries d'abstractions. Ces œuvres provoquent le même effet de surprise que celui que suscite un graffiti dans la ville, elles sont à la fois inscrites dans les origines subversives du graffiti et dans l'histoire de la peinture. Qu'il soit « vandale », dans la rue, où il appartient à tout le monde, ou qu'il devienne objet à vivre comme en décidèrent les premiers graffeurs qui investirent les galeries d'art newyorkaises dès les années 1970, l'histoire du graffiti continue ainsi à s'écrire.