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Trésor de connaissances Vol 2

Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé, Charrier (traducteur) Christian, Carré (Traducteur) Patrick
Date de parution 01/09/2022
EAN: 9782370411525
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le présent volume du « Trésor de connaissances », consacré aux tantras bouddhistes tels que les écoles de Traduction Nouvelle et Ancienne les ont classés et en distillent les enseignements, décrit exhaustivement les thèmes majeurs et les principes qu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPADMAKARA
Nombre de pages616
Langue du livreFrançais
AuteurJamgön Kongtrul Lodreu Thayé, Charrier (traducteur) Christian, Carré (Traducteur) Patrick
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2022
Poids1150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,60 x 15,40 x 23,50 cm
Les Tantras bouddhistes
Le présent volume du « Trésor de connaissances », consacré aux tantras bouddhistes tels que les écoles de Traduction Nouvelle et Ancienne les ont classés et en distillent les enseignements, décrit exhaustivement les thèmes majeurs et les principes qui sous-tendent les différents systèmes tantriques. Sans toutefois en révéler les instructions de pratique, domaine réservé à la transmission orale et aux manuels spécialisés, l’auteur traite avec force détails les tantras supérieurs.Le Véhicule adamantin se caractérise par une multitude de moyens qui aboutissent à l’union indivisible des méthodes (la grande félicité immuable) et de la connaissance (de la vacuité) en suscitant la sagesse primordiale coémergente – le fondement essentiel de tout être animé. Ce véhicule s’appuie donc sur une conscience qui exprime la clarté intérieure présente en chacun de nous, en plus d’une connaissance émanant de processus conceptuels, rationnels ou philosophiques. Ces enseignements répondent ainsi à un besoin irrésistible de connaissance par l’expérience directe, et non par le truchement de l’interprétation cognitive ou des émotions trompeuses.L’auteur commence par donner un aperçu général des tantras qu’il situe dans le corpus des enseignements du Bouddha et dégage les raisons de leur supériorité sur les autres voies. Il décrit ensuite les quatre classes de tantras propres à la Tradition Nouvelle (les tantras d’Activité, de Conduite, de Yoga et du Yoga Insurpassable) qu’il distingue selon leur nature, leur vue, leur accès, leurs méthodes de méditation, leurs formes de conduite et leur fruit. Le livre s’achève sur l’explication des neuf véhicules de l’Ancienne Tradition dont le point culminant – l’Atiyoga – reconnaît en toute chose le jeu de la conscience éveillée.