Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Nettoyer (les locaux de) l'administration

Vanier Léo, Arroyo Julie
Date de parution 24/06/2025
EAN: 9782370324313
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'activité de nettoyage est un angle mort des études sur l'administration, à tout le moins dans le champ du droit administratif. Ce désintérêt doctrinal n'est pas spécifique. Il s'explique sans doute par le peu de considération accordée, en général, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIFJD
Nombre de pages228
Langue du livreFrançais
AuteurVanier Léo, Arroyo Julie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/06/2025
Poids402 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
Réflexions sur le ménage de l'État et celles - et ceux - qui le font
L'activité de nettoyage est un angle mort des études sur l'administration, à tout le moins dans le champ du droit administratif. Ce désintérêt doctrinal n'est pas spécifique. Il s'explique sans doute par le peu de considération accordée, en général, à l'entretien courant et, malheureusement, à celles - et ceux - qui l'assurent. Souvent perçu - et partant qualifié juridiquement - comme accessoire, annexe, un simple besoin, une opération ancillaire prise en charge par le « petit personnel d'exécution » (Chardeau, concl. sur CE, 4 juin 1954, Affortit et Vingtain, Rec. p. 356), le nettoyage fait partie des activités dont la gestion est presque systématiquement confiée à des personnes privées.L'actualité ne manque pourtant pas d'exemples permettant de se convaincre de l'importance de cette fonction. Il n'est que de penser à la multiplication des protocoles sanitaires dans les différents locaux des services publics à l'occasion de la récente crise sanitaire. Plus fondamentalement, le contentieux lié à l'activité de nettoyage est abondant et a contribué, en interrogeant tant les contours que la consistance même de ce qu'est une activité administrative, à l'édification de certains pans du droit administratif.Cet ouvrage entend replacer le nettoyage au coeur de la matière administrative afin de scruter, sous un éclairage nouveau - empruntant aux lumières d'autres disciplines - les frontières de son droit, sans occulter sa part d'ombre.