Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

A la Source de la Fraternité - Essai sur l'archétype des relations entre Salomon et Hiram dans la construction du Temple de Jérusalem

Bartholo Jean
Date de parution 13/10/2021
EAN: 9782370190314
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai n’aborde pas l’architecture du Temple de Jérusalem, de nombreux ouvrages y ont été consacrés. Jean Bartholo, en s’appuyant sur le Livre des Rois, concentre sa réflexion sur la relation entre Salomon et Hiram. Le roi Salomon construit le Tem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTELETES
Nombre de pages44
Langue du livreFrançais
AuteurBartholo Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/10/2021
Poids72 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 14,00 x 21,50 cm
Cet essai n’aborde pas l’architecture du Temple de Jérusalem, de nombreux ouvrages y ont été consacrés. Jean Bartholo, en s’appuyant sur le Livre des Rois, concentre sa réflexion sur la relation entre Salomon et Hiram. Le roi Salomon construit le Temple, le roi de Tyr Hiram et l’architecte Hiram, tous deux païens viennent à son aide et entraînent tous les incirconcis. Tels sont les évènements uniques, les faits mythiques et symboliques où, pour accomplir un projet divin, il faut faire appel à l’ensemble de l’humanité. Perspective tout à fait étonnante?! C’est dans le Temple de Jérusalem –Temple primordial et essentiel pour lire l'architecture du monde – que culmine le symbolisme de cette plénitude où tous entrent simultanément, égaux et distincts, et chargés de leur histoire, et en même temps librement unis. La Franc-Maçonnerie, en se référant au Temple de Jérusalem, a fondé sa symbolique et son enseignement. Le Temple, à l’image de l’Homme et de l’Univers, permet d’accéder à la connaissance du Temple spirituel. Les loges maçonniques "habitant" des temples regroupent des femmes et des hommes issus de toutes origines, croyants ou athées, qui vont concourir à la construction du Temple à l’instar des bâtisseurs de celui de Jérusalem. La tenue maçonnique est un temps d’arrêt avant un autre départ. Les sœurs et les frères se trouvent dans "l’être" et non dans le "faire". Le travail libère : on regarde l’autre dans la fraternité, on quitte le pouvoir de domination que l’on peut exercer dans la société et les différences sociales s’estompent. La construction du Temple de Jérusalem permet aux êtres humains de se retrouver dans une œuvre universelle qui dépasse l’humanité entière et qui va unir les croyants, les idolâtres et les athées. Il s’agit d’une œuvre cosmique qui est en définitive la rencontre du sacré et du profane.