Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les plus beaux villages de Corse - Tome 2

Gavache Luc
Date de parution 15/10/2025
EAN: 9782370122780
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce deuxième tome de la série sur les villages proposé par Luc Gavache nous invite à la découverte des richesses du patrimoine insulaire, qui plus est dans des régions parfois très reculées loin de l’agitation touristique.Son approche n’est pas seulem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCLEMENTINE
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurGavache Luc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/10/2025
Poids1910 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 23,00 x 31,00 cm
Ce deuxième tome de la série sur les villages proposé par Luc Gavache nous invite à la découverte des richesses du patrimoine insulaire, qui plus est dans des régions parfois très reculées loin de l’agitation touristique.Son approche n’est pas seulement esthétique, même si la beauté de ces lieux de vie n’est plus à démontrer, mais ces villages au travers de leurs édifices religieux, de leurs fontaines, de leurs fours collectifs racontent une histoire, celle du Peuple Corse.Les villages sont le cœur battant de notre passé mais aussi une part de ce qui fait l’âme de notre île.Introduction :Précisons en premier lieu que le choix fut difficile pour sélectionner les plus beaux villages de Corse, tant ils sont nombreux, puisque l’île compte près de 360 communes qui regroupent souvent plusieurs hameaux, présentant de la sorte une profusion de points de vue. Pour les mêmes raisons, il fut également décidé de ne pas utiliser de photo aérienne, dans la mesure où la sélection aurait été encore plus complexe, offrant par ailleurs la possibilité à tous de retrouver ces panoramas, le plus souvent exceptionnels. Car il faut bien le dire, les villages corses sont absolument magnifiques, avec une belle diversité liée au lieu où ils sont implantés, que cela soit sur le littoral les pieds dans l’eau, où en montagne suspendus dans le vide, ou encore dans la Corse schisteuse au nord-est de l’île. Comme nous allons le voir, ils ont de plus gardé toute leur authenticité avec un patrimoine architectural d’une grande richesse qui nous replonge dans un passé pas si lointain que cela, avec les nombreuses fontaines, les lavoirs, les fours communautaires, les moulins, etc., témoignages d’une vie intense lorsque les campagnes étaient encore occupées. Sans oublier bien sûr les innombrables édifices religieux qui sont souvent remarquables, démontrant d’autre part l’importance de la foi en Corse à travers les siècles.Vous l’aurez compris, l’intérêt pour ces villages est donc également historique, car c’est là que s’est véritablement forgé l’âme du peuple corse à travers un passé plutôt mouvementé. De la sorte, page après page, nous allons parcourir l’histoire de cette île, avec entre autres la présence romaine, pisane, génoise, aragonaise, française, etc., le tout, ponctué par les multiples attaques barbaresques et les soulèvements populaires. Ainsi, pour que le tour d’horizon soit plus complet dans ce domaine, il fut également décidé d’inclure à cette sélection quelques petites villes comme Bonifacio, Calvi, Corte et Sartène, car elles sont aussi des hauts lieux de l’histoire corse. Enfin, grâce à la démographie, nous verrons village après village que l’exode rural de la deuxième partie du XXe siècle a marqué à jamais la destinée de bon nombre d’entre eux, notamment ceux de l’intérieur qui sont désormais quelque peu désertés, leur permettant par ailleurs de conserver en partie leur belle physionomie.