Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Grand Orient de France - 1865-1914

Combes André
Date de parution 07/01/2014
EAN: 9782369880158
Disponibilité Manque temporaire
Le Grand Orient de France, de 1865 à 1914, devient une force politique, au service des idéaux républicains. Ses loges et ses convents débattent, avec plus ou moins de réalisme, de tous les sujets. Après les douloureux événements de la Commune, il se ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAHIERS LECTURE
Nombre de pages146
Langue du livreFrançais
AuteurCombes André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/01/2014
Poids226 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,40 x 22,00 cm
Le Grand Orient de France, de 1865 à 1914, devient une force politique, au service des idéaux républicains. Ses loges et ses convents débattent, avec plus ou moins de réalisme, de tous les sujets. Après les douloureux événements de la Commune, il se prononce en 1877 pour la liberté absolue de conscience. En 1880, il appuie le programme scolaire de Jules Ferry. En 1888, il combat le boulangisme. En 1898, il défend la cause de Dreyfus. En 1902, il soutient le gouvernement Combes. Les conséquences de l'affaire des fiches le conduisent à prendre quelque distance avec le pouvoir. L'Obédience, qui se veut à l'avant-garde, a su cependant préserver, en les adaptant, l'essentiel de ses rites et ne s'est jamais confondue avec un parti politique. D'âpres débats, généralement fraternels, ont opposé, en son sein, réformistes et révolutionnaires. André Combes, professeur agrégé d'Histoire, ancien conseiller de l'Ordre du Grand Orient de France, ancien Grand Secrétaire aux affaires extérieures, directeur de l'IDERM (Institut d'Etudes et de Recherche maçonnique), rédacteur en chef de ''Chroniques d'Histoire maçonnique'', membre du comité de rédaction d'''Humanisme'', auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'Histoire maçonnique a été fêté le 4 novembre 2011, dans la Loge « La Rose du Parfait Silence » à Paris, à l'occasion de son jubilé maçonnique. Livre en gros caractère (corps 16).