Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Maternité(s) en colère

Van de Moortele Sylviane
Date de parution 10/05/2025
EAN: 9782369752592
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 2018 et 2019, les habitants du Blanc, dans l’Indre, se sont fortement mobilisés contre la fermeture de leur maternité. Une mobilisation qui s’est traduite par des opérations percutantes et médiatiques, grâce à l’inventivité et la générosité des mi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOUINOTTE
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurVan de Moortele Sylviane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/05/2025
Poids315 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,00 x 21,00 cm
Le combat pour la maternité du Blanc
En 2018 et 2019, les habitants du Blanc, dans l’Indre, se sont fortement mobilisés contre la fermeture de leur maternité. Une mobilisation qui s’est traduite par des opérations percutantes et médiatiques, grâce à l’inventivité et la générosité des milliers de personnes qui y ont pris part. Cet enthousiasme et ces moyens d’action, souvent originaux, ont permis de faire connaître le mouvement de résistance de la sous-préfecture berrichonne au niveau national.Ce livre relate cette bataille, en n’occultant rien : ni les heures glorieuses, ni les moments d’épuisement, ni les soutiens, ni les contradictions et évitements des institutionnels et des élus.Si la maternité n’a pas réouvert, ce combat a mis en lumière les enjeux de la ruralité et permis l’émergence de nouvelles formes d’organisations collectives. Bien loin d’être l’album nostalgique d’une cause perdue, ce livre donne des clefs pour la construction d’une démocratie réinventée et d’une citoyenneté active.