Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Châteauroux 40 ans d’images

COLOSIO GILLES
Date de parution 02/05/2022
EAN: 9782369751946
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il a tenu Châteauroux à l’oeil pendant plus de quarante ans, comme photographe officiel de la ville. Quatre décennies derrière l’objectif pour témoigner de l’évolution de sa cité et des actions de celles et ceux qui la font vivre. Gilles Colosio est ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOUINOTTE
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurCOLOSIO GILLES
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/05/2022
Poids1230 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 24,00 x 30,00 cm
Il a tenu Châteauroux à l’oeil pendant plus de quarante ans, comme photographe officiel de la ville. Quatre décennies derrière l’objectif pour témoigner de l’évolution de sa cité et des actions de celles et ceux qui la font vivre. Gilles Colosio est devenu photographe par un heureux hasard, un jour d’août 1976 où le maire de l’époque, Daniel Bernardet, cherchait dans sa mairie désertée un employé volontaire pour un reportage à l’aéroport… Il n’a plus quitté ses boitiers et son sourire proverbial.Grâce à ses archives, ses milliers de négatifs et tirages minutieusement classés, il nous permet aujourd’hui de partager, en 267 vues, une page de l’histoire récente de Châteauroux. Des années cruciales, où la ville n’a cessé d’évoluer, de se transformer, souvent pour le meilleur, parfois sans conscience de la disparition d’un patrimoine précieux.C’est un reflet du temps qui passe, du grain de la pellicule à la précision métallique du numérique, du col « pelle à tarte » au costume ajusté. On mesure alors ce qui nous sépare d’évènements que la mémoire n’avait pas encore conjugués au passé, ce qui nous éloigne de formes de convivialités disparues.C’est enfin le plaisir doux-amer d’une évocation nostalgique, celui que l’on ressent en feuilletant un album de famille, d’une grande famille réunie par le rappel de tant de souvenirs dont on ne se doutait pas qu’ils nous fussent à ce point communs.