Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

" Nous les 100 000 Chemises

Yvan BERNAER
Date de parution 12/04/2019
EAN: 9782369751205
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les 100 000 Chemises, c’est avant tout l’histoire decentaines de femmes. Guéret, Creil, Paris mais plusencore Châteauroux, elles ont été les mains invisiblesde la confection et de nombreuses grandes marques.Plus d’un siècle durant (de 1891 à 2004),ac... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOUINOTTE
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurYvan BERNAER
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/04/2019
Poids1060 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 2,20 x 2,80 cm
Les 100 000 Chemises, c’est avant tout l’histoire decentaines de femmes. Guéret, Creil, Paris mais plusencore Châteauroux, elles ont été les mains invisiblesde la confection et de nombreuses grandes marques.Plus d’un siècle durant (de 1891 à 2004),accompagnées d’une poignée d’hommes, elles ontcoupé, cousu, plié et repassé bien plus que cent millechemises ! Elles ont imposé la cadence tout unquartier.Entre celles qui y ont accompli toute leur carrière etcelles qui n’y ont fait qu’un bref passage, force est deconstater que petites et grande histoire(s) n’ont cesséde s’y côtoyer. Beaucoup de chemisières y ont gagnéleur croûte, leur indépendance et une certaine??mancipation. Beaucoup n’y ont vécu qu’une autreforme d’asservissement. Mais dans les ateliers, pardessusle brouhaha des machines, une chose est sûre :on entendait parfois le rire l’emporter, et la solidaritéprendre le pas sur la tyrannie des quotas.C’est un homme qui a créé les 100 000 Chemises(Maurice Schwob) mais ce sont les femmes qui en ontété le coeur battant. Le temps ne les a pas toutesemportées et certaines ont accepté de raconter « leur100 000 ». Ce livre est d’abord le leur, une chorale desouvenirs, d’oublis, de mots prononcés, de silences etde subjectivités… L’écho d’une mémoire plurielle eten mouvement.