Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

François Artaud et les frères Champollion

MADRIGAL Karine
Date de parution 15/06/2022
EAN: 9782369651215
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En partie connue depuis plus d’un siècle, la correspondance Artaud-Champollion bénéficie aujourd’hui d’une transcription complète et fidèle. L’ouvrage porte à la connaissance la relation épistolaire qu'entretinrent pendant près d’un quart de siècle l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDECOOPMAN
Nombre de pages292
Langue du livreFrançais
AuteurMADRIGAL Karine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/06/2022
Poids456 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,60 x 23,40 cm
Correspondance 1808 - 1837
En partie connue depuis plus d’un siècle, la correspondance Artaud-Champollion bénéficie aujourd’hui d’une transcription complète et fidèle. L’ouvrage porte à la connaissance la relation épistolaire qu'entretinrent pendant près d’un quart de siècle le premier directeur du musée de Lyon, François Artaud (1767–1838), et les frères Champollion, Jacques-Joseph dit Figeac (1778–1867) et Jean-François (1790–1832). Si les Champollion sont bien connus, François Artaud l’est en revanche beaucoup moins en dehors de Lyon. Cette relation, amicale et professionnelle, loin d’être anecdotique, offre aujourd’hui un vivant aperçu de la vie sociale et culturelle, provinciale et parisienne, de ce début du XIXe siècle.Source historique essentielle, la grande variété des sujets abordés est une véritable mine pour les spécialistes de la période. Fondée sur une relation professionnelle et personnelle, la correspondance nous plonge dans la grande Histoire. Celle de l’évolution des sciences humaines quand l’archéologie devient une science, de la constitution des collections publiques et de la création des musées, celle enfin de la naissance de l’égyptologie grâce à un homme hors du commun.