Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

J'arrête quand je veux !

Barsony Jacques, Barsony Piotr
Date de parution 21/11/2025
EAN: 9782369563716
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« L'addiction n'est pas une maladie, c'est peut-être plus grave. C'est moins un truc qu'on a qu'un truc qu'on est, on passe du verbe avoir au verbe être , pour en guérir il faut changer ». Jacques Barsony est médecin. À quatre-vingts ans, après un ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINTERVALLES
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurBarsony Jacques, Barsony Piotr
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 14,00 x 22,50 cm
Addictologie, généalogie d'une promesse non tenue
« L'addiction n'est pas une maladie, c'est peut-être plus grave. C'est moins un truc qu'on a qu'un truc qu'on est, on passe du verbe avoir au verbe être , pour en guérir il faut changer ». Jacques Barsony est médecin. À quatre-vingts ans, après un demi-siècle de pratique de la médecine de ville, il résume ­l'histoire de l'addictologie en France, les tâtonnements du sevrage, ses avancées et ses angles morts. Pendant des ­décennies, les toxicomanes sont restés en marge, ignorés, rarement ­soignés. Longtemps, l'addiction n'a eu qu'un seul visage, celui de ­l'alcoolique. Il faut attendre l'épidémie du sida, dans les années 1990, pour que les portes des cabinets s'ouvrent enfin aux ­toxicomanes, non sans hésitations. L'auteur lui-même a d'abord refusé de s'en occuper dans son cabinet toulousain, jusqu'au jour où la situation devient humainement intenable. Alors il tente de leur venir en aide et prescrit des médicaments de ­substitution aux opiacés malgré l'interdiction. D'abord un patient, puis deux, puis dix, les demandes affluent. Il crée alors un réseau de ­praticiens engagés et pragmatiques, inspirés par de grands ­précurseurs comme Tosquelles, pour tenter ­d'inventer des solutions à échelle humaine. À cela s'ajoutent d'autres difficultés telles que la stigmatisation, le manque de moyens, la désinformation. Avec patience et empathie, Jacques propose une autre voie, une médecine humaniste, moins verticale, et rappelle cette tâche ardue, presque impossible : soigner une personne qui refuse de l'être. À travers la voix singulière d'un médecin qui a consacré sa ­carrière à ­soigner des personnes dépendantes, ce livre donne à voir avec empathie, justesse et ­beaucoup d'humour une réalité souvent éludée. Il livre aussi les fruits d'une immense ­expérience ­susceptible d'inspirer, soyons fous, jusqu'aux ­politiques publiques de demain.