Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'État et ses juges - Pour une refonte de la justice administrative

Mendras Antoine
Date de parution 10/10/2024
EAN: 9782369450993
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre se veut une critique radicale et avisée d'une justice administrative qui rend 240.000 jugements chaque année. Elle est lente et les français sont souvent insatisfaits du sort qu'elle leur réserve quand ils la saisissent. Elle traite des doss... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDTS DIALOGUES
Nombre de pages80
Langue du livreFrançais
AuteurMendras Antoine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2024
Poids106 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,70 x 19,40 cm
Ce livre se veut une critique radicale et avisée d'une justice administrative qui rend 240.000 jugements chaque année. Elle est lente et les français sont souvent insatisfaits du sort qu'elle leur réserve quand ils la saisissent. Elle traite des dossiers certes. Mais il s'agit aussi de trancher des litiges opposant des passions. La justice administrative doit donc être en mesure de prendre en considération les critiques extérieures et de s'adapter dans son fonctionnement et dans les solutions qu'elle retient sur le fond du droit. Pour refondre la justice administrative, dont une frange de la population, des medias et de la classe politique met parfois en cause la légitimité des intrusions dans le domaine politique, il faut que les magistrats apprennent à débattre entre eux mais aussi avec la société tout entière. Concrètement cela exige qu'on parte de la demande sociale de justice, s'interroge sur sa nature, et sur ses composantes qu'il incombe au juge de traiter en priorité et celles qui relèvent de traitements non juridictionnels, afin de définir clairement quel est son office.