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Bulletin monumental 182-4

Gallet Yves, Baillieul Elise
Date de parution 01/01/2024
EAN: 9782369192084
Disponibilité Manque temporaire
Ce numéro rassemble douze études relatives aux voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui furent les plus hautes de leur temps et qui contribuèrent à lancer la course à la hauteur caractéristique de l’architecture gothique aux XIIe et XIIIe siè... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFATON
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurGallet Yves, Baillieul Elise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2024
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 22,00 x 27,00 cm
Les voûtes de Notre-Dame de Paris
Ce numéro rassemble douze études relatives aux voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui furent les plus hautes de leur temps et qui contribuèrent à lancer la course à la hauteur caractéristique de l’architecture gothique aux XIIe et XIIIe siècles. Ces études ont été menées dans le cadre du chantier scientifique conduit sous l’égide du CNRS et du ministère de la Culture pour accompagner le chantier de restauration de Notre-Dame après l’incendie du 15 avril 2019.Pour la première fois, grâce aux échafaudages installés en vue de la restauration, les chercheurs ont pu accéder aux voûtes de la cathédrale blessée pour les étudier avec une précision sans précédent. Matériaux, mise en œuvre, techniques de construction, morphologie, comportement mécanique, système d’équilibre, aspects chronologiques ont été tour à tour examinés. Ce sont les résultats de ces analyses, menées par le groupe de travail Pierre en collaboration avec les groupes de travail Structures, Bois, Métal et Numérique, le concours de spécialistes extérieurs, l’équipe de maîtrise d’œuvre et le soutien logistique de l’Établissement Public chargé de la restauration, qui sont présentés ici.Les études réunies permettent de dresser une carte d’identité des voûtes hautes de Notre-Dame, pour essayer de mieux comprendre la prouesse réalisée par l’architecte toujours anonyme qui a conçu ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique autour du milieu du XIIe siècle.