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Les fissures de l'aube

Fleitour Alain
Date de parution 13/03/2022
EAN: 9782368687710
Disponibilité Epuisé
Merci pour votre très beau recueil que j’ai lu lentement, trois ou quatre poèmes par jour, pour entrer dans votre univers poétique. Je reste très sensible à votre désir de conjuguer le particulier et l’universel, de parvenir par l’écriture au « fond ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSTELLAMARIS
Nombre de pages102
Langue du livreFrançais
AuteurFleitour Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/03/2022
Poids204 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 19,00 x 21,00 cm
Merci pour votre très beau recueil que j’ai lu lentement, trois ou quatre poèmes par jour, pour entrer dans votre univers poétique. Je reste très sensible à votre désir de conjuguer le particulier et l’universel, de parvenir par l’écriture au « fond que les êtres humains ont en commun ». À bien des égards, c’est la famille qui sert de cadre à l’ouvrage, avec la “petite sœur”, Chantal, qui s’impose effectivement, au début et à la fin, « comme un refrain, un rite », et tire le poème du côté de la prière, de l’oraison. La blessure est à la fois secrète et insistante, la coloration affective est celle, comme vous le dites ailleurs, « d’une lueur retenue / Que la pluie rend transparente ». Cependant, même si le fond commun comporte «u ne douleur indicible et lointaine », persiste dans votre poésie ce désir d’« exister encore », de saisir les « couleurs de vie », de tenir d’autres mains où “se lier”. « Tout était simple, / puisque j’apprenais ses mains » : leçon de vie, de solidarité, d’une communauté incarnée qui puise dans une réserve de gestes, cet autre langage, quand la parole défaille.Le sujet, le paysage: cette poésie ne cesse de les associer, de les mêler: « terreurs gravées », « paroles figées en galets », « gris de peine aux jus noircis d’angoisses ». Comme s’il fallait arracher au corps toute la peine qui s’y est accumulée depuis l’enfance, en laver la tenaillante morsure. En ce qui concerne Les violons de l’espoir, c’est, évidemment, un texte ouvertement politique doté d’une forte armature narrative. Mais il y a aussi un haut degré de pathos, ce violon qui joue “The Foggy Dew”, les larmes qui « étouffaient les voix », la montée de la colère... Le poème balise une voie dans laquelle il ne reste au lecteur qu’à rentrer. Merci pour votre très beau recueil.Michael Brophy, docteur en littérature française, Université de Dublin.Ce recueil est une réédition corrigée et complétée d’un recueil précédemment édité en 2019 aux Éditions L’Harmattan, qui a reçu le Grand Prix 2020 de la Société des poètes et artistes Français (S.P.AF.) et le Grand Prix 2020 de la Société des Poètes Français (S.P.F.) (Prix Raphaël Leygues). Le poème Les murs et les ponts dessinaient les houillères a également reçu le Prix National Blaise Cendrars 2020