Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

CASELLES DES CAUSSES

DEPEYROT GEORGES, LONTCHO FRÉDÉRIC, MELMOTH FRANÇOISE
Date de parution 15/06/2022
EAN: 9782368483169
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nouvelle édition, entièrement refondue, nouvelles photos, ajout d’un nouveau chapitre sur la construction des caselles.Silhouettes familières des Causses du Quercy, les cabanes en pierre sèche demeurent les témoins de l’ancienne vie rurale sur ces pl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTERTIUM
Nombre de pages60
Langue du livreFrançais
AuteurDEPEYROT GEORGES, LONTCHO FRÉDÉRIC, MELMOTH FRANÇOISE
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution15/06/2022
Poids193 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 16,00 x 24,00 cm
Les cabanes en pierre sèche du Quercy
Nouvelle édition, entièrement refondue, nouvelles photos, ajout d’un nouveau chapitre sur la construction des caselles.Silhouettes familières des Causses du Quercy, les cabanes en pierre sèche demeurent les témoins de l’ancienne vie rurale sur ces plateaux calcaires. Elles disent l’âpreté du pays, où les terres cultivables étaient conquises en débarrassant le sol, année après année, des pierres qui le rendaient stérile.Les caselles, érigées en pierre sèche sans aucun ciment, utilisent une des plus vieilles techniques architecturales du monde, l’encorbellement.Ce procédé consistant à donner à chaque assise une légère saillie par rapport à l’assise inférieure permet de créer une voûte qui constitue le toit de la pièce unique.Ces constructions, qui servaient rarement d’habitat permanent, furent utilisées comme abris pour les bergers et les cultivateurs, ou comme bâtiments annexes dans les fermes. Elles incarnent le souvenir d’un temps où, sur les Causses, vivait une communauté paysanne nombreuse, qui exploitait chaque parcelle de terre.