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Yvonne Jean-Haffen

Jean-Haffen Yvonne, Bonnor Frédéric
Date de parution 15/03/2024
EAN: 9782368334829
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Élève d’Auguste Leroux (1871-1954) puis de Mathurin Méheut (1882-1958), Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) est restée, comme trop souvent les femmes artistes, dans l’ombre de ses maîtres. Née à Paris, elle découvre la Bretagne en 1925 avec Mathurin Méheu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLOCUS SOLUS
Nombre de pages48
Langue du livreFrançais
AuteurJean-Haffen Yvonne, Bonnor Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/03/2024
Poids150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 16,00 x 23,90 cm
Le réalisme décoratif
Élève d’Auguste Leroux (1871-1954) puis de Mathurin Méheut (1882-1958), Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) est restée, comme trop souvent les femmes artistes, dans l’ombre de ses maîtres. Née à Paris, elle découvre la Bretagne en 1925 avec Mathurin Méheut, avec lequel elle entretiendra une longue relation amoureuse. La même année, elle entre dans le groupe des Artistes décorateurs et entame une collaboration avec la faïencerie Henriot de Quimper.Nous devons à Yvonne Jean-Haffen nombre de peintures, gravures, céramiques et décors, notamment de paquebots. Le critique d’art Auguste Dupouy (1872-1967) parle de « réalisme décoratif » pour décrire son œuvre. L’abondante et passionnée correspondance illustrée que lui adresse Méheut a fait l’objet d’expositions et d’un recueil aux éd. Ouest-France (Je vous le dessine par la poste, par A. de Stoop et D. Delouche, 2018). Elle collaborera avec lui pour de grandes réalisations et fresques.En 1937, elle achète la propriété de la Grande Vigne, située en bord de Rance à Dinan (22). Cet endroit sera un lieu de refuge et de rencontres pour de nombreux artistes lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1987, l’artiste en fait don à la Ville de Dinan. La maison est ouverte à la visite depuis 1993 et une exposition est proposée au public chaque année.En spécialiste, Frédéric Bonnor a choisi ici une quarantaine d’œuvres représentatives et signe une introduction à l’œuvre de cette grande artiste, comme une invitation à la (re)découvrir.