Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Contrebandiers - Smogleurs en Manche

BLANKEN Jacques, MOAL Fanch
Date de parution 06/05/2020
EAN: 9782368332825
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les smogleurs sont les navires qui s’adonnèrent à la fraude ou à la contrebande de guerre entre la France et l’Angleterre, aux XVIII et xixe siècles. Ce livre fait donc le récit d’un commerce « interlope », de longue durée et de grande échelle, dépas... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLOCUS SOLUS
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurBLANKEN Jacques, MOAL Fanch
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/05/2020
Poids630 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 16,50 x 24,00 cm
Les smogleurs sont les navires qui s’adonnèrent à la fraude ou à la contrebande de guerre entre la France et l’Angleterre, aux XVIII et xixe siècles. Ce livre fait donc le récit d’un commerce « interlope », de longue durée et de grande échelle, dépassant même le montant des importations légales. C’est le cas du trafic de certaines denrées : tabac, laine, vins et eaux-de-vie… Cette activité illicite fut le substitut florissant de relations existant de longue date, mais que de trop nombreuses rivalités et conflits ont souvent contrariées soit par des interdictions, soit par l’instauration de lourdes taxes, soit surtout du fait de la guerre entre ces deux nations (blocus). L’ouvrage en examine les causes, effets et enchaînements. La ruse des trafiquants donne lieu à des anecdotes épiques. L’architecture navale évolue côté douaniers (les cutters) ou côté malfaiteurs (les sloups), et gagne en vitesse et maniabilité. La contrebande n’a pas toujours été combattue, mais au contraire parfois encouragée (guerre de course, corsaires) pour affaiblir les économies rivales.