Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Conteneurs, La Mondialisation...

COTTO Kelig-yann
Date de parution 23/05/2015
EAN: 9782368330944
Disponibilité Epuisé
La révolution que fut l'introduction du conteneur dans les échanges maritimes mondiaux revient à l'américain Malcolm Mac Lean. Dans le port de Newark (près de New York) dès 1956, il met en œuvre son projet de conditionnement normalisé forme/poids/mod... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLOCUS SOLUS
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurCOTTO Kelig-yann
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/05/2015
Poids720 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 21,00 x 27,00 cm
La révolution que fut l'introduction du conteneur dans les échanges maritimes mondiaux revient à l'américain Malcolm Mac Lean. Dans le port de Newark (près de New York) dès 1956, il met en œuvre son projet de conditionnement normalisé forme/poids/modulabilité.Son idée : simplifier la manutention et optimiser les chargements. Si tous les contenants ont le même volume, quel que soit le contenu, alors on peut les assembler sans perdre de place, tant sur le quai que dans les cales des navires. Un vrai Lego®.Cette innovation gagne l'ensemble de la chaîne et se mue en standard aujourd'hui incontournable. Plus de 3500 porte-conteneurs, géants de 400 m pouvant en transporter jusqu'à 19 000 !, évoluent sur toutes les mers du monde, accostant à des ports/terminaux eux-mêmes parfaitement adaptés à la gestion de ces parallélépipèdes d'acier.Les spécialistes auteurs de ce livre très illustré évoquent tant l'histoire du conteneur que les données techniques, maritimes et commerciales qui s'y rapportent.On comprend de manière claire et illustrée l'histoire de ce phénomène, ce qu'il a changé dans l'image des ports contemporains. Et ce qu'il sous-tend aussi sur la chaîne du travail maritime et du trafic mondialisé, avec ses réussites indéniables mais aussi ses risques (pollution, nouvelles routes, piratage, naufrages).Marseille, Le Havre, Dunkerque, Cherbourg, Brest, Bordeaux... = ports étudiés en France.