Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'enquête

Leray Gérard
Date de parution 13/11/2020
EAN: 9782368035139
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Voici donc l’histoire de l’enquête sur la tondue de Chartres qui aura marqué ma vie. Puisse-t-elle inspirer les chercheurs d’aujourd’hui et de demain obsédés, comme je le suis, par le Graal de la vérité scientifique.La scène se déroule à Chartres le ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLA EDITIONS
Nombre de pages178
Langue du livreFrançais
AuteurLeray Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2020
Poids213 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,00 x 20,00 cm
Voici donc l’histoire de l’enquête sur la tondue de Chartres qui aura marqué ma vie. Puisse-t-elle inspirer les chercheurs d’aujourd’hui et de demain obsédés, comme je le suis, par le Graal de la vérité scientifique.La scène se déroule à Chartres le 16 août 1944, en milieu d’après-midi, rue du Cheval-Blanc , jour de libération du centre-ville par l’armée américaine . Une foule en mouvement sur une chaussée pavée, un drapeau tricolore en guise de point de fuite. Plusieurs centaines de personnes. Une majorité de femmes au premier plan, dont des enfants. Des expressions de visages enjouées, un gardien de la paix hilare, cigarette à la main, un autre bizarrement accoutré d’un casque, fumeur lui aussi. En retrait, leur chef, habillé en civil, chemisette blanche, et la mine sévère, complète le trinôme . Ils encadrent une famille de « collabos », les Touseau : le père, yeux baissés, portant béret et baluchon, la mère, dont la tête apparaît à la hauteur de la nuque de son mari, leur fille de vingt-trois ans en blouse de ménagère, son nouveau-né dans les bras. Simone Touseau a le crâne rasé et son front porte les stigmates d’une brûlure au fer rouge. Elle offre le plus beau des regards maternels à son bébé, comme indifférente à la foule qui la conspue. Pour la postérité, la jeune femme est la tondue de Chartres. Robert Capa, pionnier du photojournalisme de guerre, tient là son chef d’œuvre.