Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Et les Bretons créèrent ...DIWAN

mallegol pierre-marie
Date de parution 17/10/2018
EAN: 9782367850139
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Vous êtes fous ! Une école en breton ? Vos enfants ne sauront pas parler français ! »À Lampaul-Ploudalmézeau, en 1977, face à une Éducation nationale bloquant toute avancée de l'enseignement du breton, une poignée de militants déterminés décide de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurYORAN EMBANNER
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
Auteurmallegol pierre-marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2018
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,50 x 22,00 cm
« Vous êtes fous ! Une école en breton ? Vos enfants ne sauront pas parler français ! »À Lampaul-Ploudalmézeau, en 1977, face à une Éducation nationale bloquant toute avancée de l'enseignement du breton, une poignée de militants déterminés décide de créer l'embryon de ce qui finira par devenir l'éducation régionale bretonne : ce sera DIWAN, le GERME.Et il en a fallu, du courage et de l'obstination, à ces pionniers. Presque tout était contre eux : l'Académie bien sûr, les syndicats enseignants, les élus, et même les Bretons lambda pour qui le breton appartenait à un passé révolu.Quarante ans plus tard, le lycée Diwan de Carhaix enregistre les meilleurs résultats au baccalauréat, et ses élèves, parfaitement bilingues ou trilingues, sont très recherchés par les entreprises bretonnes.Professeur des écoles à la retraite, Pierre-Marie Mallégol, papa d'Alan, l’un des cinq premiers élèves de la première école maternelle, narre l’histoire des premières années et de ces bénévoles, un peu utopistes, qui ont œuvré à cette création à la manière d’une épopée, avec ses moments de liesse et ses périodes de découragement.Avec eux, vous partagerez l’aventure d’une renaissance et la fierté de redonner vie à une si belle langue.C'est cette formidable aventure, mais aussi ce parcours du combattant, que raconte ce livre.