Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Figures de l'exclusion

Prum Michel, Moine Fabienne, Delphine David
Date de parution 11/08/2025
EAN: 9782367834399
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage examine les différentes facettes de l’exclusion dans l’aire anglophone, sur quatre continents. Les minoritaires présentés ici peuvent être exclus en raison de leur pauvreté, de leur appartenance ethnique (de leur « race », disent les Angl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurORBIS TERTIUS
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurPrum Michel, Moine Fabienne, Delphine David
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/08/2025
Poids540 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Cet ouvrage examine les différentes facettes de l’exclusion dans l’aire anglophone, sur quatre continents. Les minoritaires présentés ici peuvent être exclus en raison de leur pauvreté, de leur appartenance ethnique (de leur « race », disent les Anglo-Saxons), de leur genre. Chaque chapitre apporte un témoignage original, souvent peu connu. On connaît par exemple la phrénologie, mais l’étude des mains, associées à un caractère qu’elles étaient censées révéler, permettait aussi d’exclure. On parle des possédants ou des ouvriers de l’Angleterre victorienne, mais peu des vagabonds et des sans-abri qui ont laissé moins de traces que les premiers. On étudie abondamment, à juste titre, la traite atlantique mais les razzias esclavagistes en Méditerranée sont beaucoup moins documentées. L’exclusion s’exprime en maints endroits, dans les cartes postales de l’époque coloniale, par exemple, ou dans la presse des musulmans de Grande-Bretagne au début de notre siècle. Les douze contributions de ce volume soulignent ainsi toute la diversité des rapports entre minoritaires et majoritaires dans un jeu complexe de domination, d’exclusion mais aussi de revendication et d’affirmation.