Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Travail en équipe et pédagogies alternatives

PESCE Sébastien, ROBBES Bruno, CONNAC Sylvain, DENIZOT Nathalie
Date de parution 23/01/2024
EAN: 9782367814919
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage est né d’une rencontre. D’un côté, l’équipe enseignante d’une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. À sa tête, une directrice expérimentée qui met en œuvre un projet s’inspirant de pédagogies actives. De l’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV P VALERY
Nombre de pages378
Langue du livreFrançais
AuteurPESCE Sébastien, ROBBES Bruno, CONNAC Sylvain, DENIZOT Nathalie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/01/2024
Poids680 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 1,60 x 2,40 cm
Dynamiques d'une recherche collaborative à l'école élémentaire
Cet ouvrage est né d’une rencontre. D’un côté, l’équipe enseignante d’une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. À sa tête, une directrice expérimentée qui met en œuvre un projet s’inspirant de pédagogies actives. De l’autre, une équipe de chercheurs désireuse d’étudier des pratiques d’écoles « différentes ».La recherche en collaboration s’est déroulée pendant quatre années. Elle visait à co-produire des savoirs pratiques et scientifiques, à partir de l’étude des pratiques de l’école. Les quatre axes choisis ont porté sur : des pratiques de coopération entre élèves ; un regard didactique et pédagogique sur des pratiques de français ; les relations enseignants/élèves et entre élèves ; le travail en équipe des enseignants.L’ouvrage montre une recherche en collaboration en train de se faire. Il investigue différents aspects des pratiques enseignantes : la situation d’enseignement/apprentissage en croisant les regards pédagogiques et didactiques sur des pratiques de français et des pratiques coopératives ; la gestion des conflits enseignants/élèves et entre élèves ; enfin et surtout, le travail en équipe, ses fonctionnements, ses effets sur les pratiques et la formation des enseignants. Il développe ainsi, au plan théorique et à travers des exemples, la notion d’équipe enseignante apprenante.