Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La "Chronique française" du Petit Thamamus de Montpellier

DURAND Stéphane, CONESA Marc
Date de parution 19/09/2025
EAN: 9782367814896
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le projet « Petit Thalamus » coordonné par Vincent Challet a entrepris une nouvelle édition critique et commentée des annales montpelliéraines rédigées entre 1204 et 1604, en comparant les différents manuscrits et en prolongeant judicieusement l’étud... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV P VALERY
Nombre de pages342
Langue du livreFrançais
AuteurDURAND Stéphane, CONESA Marc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2025
Poids700 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 16,00 x 24,00 cm
Le projet « Petit Thalamus » coordonné par Vincent Challet a entrepris une nouvelle édition critique et commentée des annales montpelliéraines rédigées entre 1204 et 1604, en comparant les différents manuscrits et en prolongeant judicieusement l’étude du principal d’entre eux jusqu’au début du XVIIe siècle. Si les Thalami sont rédigés en grande partie enlangue occitane, ce volume entend mettre à la disposition de tous les publics la partie finale de cette histoire urbaine. Rédigée en langue française depuis 1495 et jusqu’en 1604, cette chronique adopte formellement le modèle de narration de l’époque médiévale, sans parvenir tout à fait à en cacher la dislocation sous les coups de boutoir des puissants changements qui marquent le XVIe siècle à Montpellier : conflits religieux, luttes politiques, domination militaire des chefs de guerre régionaux et montée en puissance du pouvoir royal s’immiscent dans la chronique et font éclater une unité urbaine dont le Petit Thalamus est pourtant la façade. Cette édition critique d’un texte haut en couleur est constituée d’une introduction historique et linguistique, d’un index de plus de mille entrées et de larges commentaires historiques qui permettent de suivre année après année la construction puis l’altération de la mémoire urbaine face aux guerres et aux divisions.