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Le Primitivisme mélancolique d'Edward S. Curtis

Arrivé Mathilde
Date de parution 21/06/2019
EAN: 9782367812953
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Entre1907 et 1930, Edward S. Curtis publie les vingt volumes de son encyclopédie pictorialiste, The North American Indian, où dialoguent des propositions iconographiques et idéologiques souvent concurrentes, oscillant entre éthos assimilationniste et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV P VALERY
Nombre de pages326
Langue du livreFrançais
AuteurArrivé Mathilde
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/06/2019
Poids700 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 1,60 x 2,40 cm
Entre1907 et 1930, Edward S. Curtis publie les vingt volumes de son encyclopédie pictorialiste, The North American Indian, où dialoguent des propositions iconographiques et idéologiques souvent concurrentes, oscillant entre éthos assimilationniste et primitiviste. Au carrefour de différents régimes de visibilité — l’art, la science, le patrimoine, la surveillance et le spectacle — le photographe teste les représentations de l’autochtonie héritées du XIXe siècle à l’épreuve des schémas identitaires émergents, dans des images et contre-images qui traduisent les ambivalences de la rationalité coloniale et le statut politique incer¬tain des Amérindiens. Érigeant la disparition en enseigne rhétorique de son grand oeuvre, Curtis bâtit un monument paradoxal, entre commémoration et oubli, qui, en creux, souligne autant la puissance de l’élite industrielle que ses revers et impasses. Le présent ouvrage propose d’interroger ces conflictualités et d’ana¬lyser les enjeux historiographiques, éditoriaux, socio-politiques, mémo¬riels, épistémiques et méta-photographiques du pictorialisme ethnographique de Curtis, en envisageant The North American Indian comme un laboratoire des codes et des identités, un dispositif d’(in)visibilisation des populations amérindiennes, un lieu de mémoire hanté et un trait d’union entre romantisme et modernisme