Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Triplici nodo, Triplex cuneus ou Apologie pour le serment de fidélité

Bourdin Bernard
Date de parution 23/06/2014
EAN: 9782367810447
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lorsque Jacques VI d’Écosse succède en 1603 à la reine Élisabeth d’Angleterre sous le nom de Jacques Ier, il est déterminé à mettre en pratique la théorie du droit divin. L’occasion lui est donnée à la suite de plusieurs complots contre sa personne, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV P VALERY
Nombre de pages156
Langue du livreFrançais
AuteurBourdin Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/06/2014
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Lorsque Jacques VI d’Écosse succède en 1603 à la reine Élisabeth d’Angleterre sous le nom de Jacques Ier, il est déterminé à mettre en pratique la théorie du droit divin. L’occasion lui est donnée à la suite de plusieurs complots contre sa personne, notamment le complot des poudres (Gunpowder plot) le 5 novembre 1605. Il impose un serment d’allégeance afin de s’assurer de la loyauté des catholiques anglais. Ce serment met à nouveau à jour leurs divisions internes, et ce d’autant plus que la papauté intervient pour les décourager de le prononcer. Commence alors une controverse qui va prendre une ampleur européenne, par la parution de l’Apologie pour le serment d’allégeance du roi Jacques, le Triplici nodo, Triplex cuneus. Contre ce texte qui dévoile en contexte catholique ses conceptions théologico-politiques du pouvoir royal, le pape Paul V demande au cardinal jésuite Robert Bellarmin de répondre. Par la structure argumentative par laquelle s’opposent les deux protagonistes pour justifier leur plaidoyer en faveur, l’un, de la monarchie de droit divin, l’autre, de la papauté, ce sont deux interprétations des rapports du temporel et du spirituel qui sont en jeu.